Week end à Amsterdam
Amsterdam est la capitale des Pays-Bas. Grâce à un accès très rapide depuis les principaux aéroports français, il est très facile d’y passer un week end entre ami, en couple, ou en famille.
Amsterdam est une ville très charmante, grâce à ses très nombreux canaux qui quadrillent le centre-ville et rejoignent la mer du Nord. Ville également très fleurie, il est extrêmement agréable de s’y promener au printemps ou l’été. L’idéal est de parcourir la ville à vélo (de nombreux points de location sont disponibles), afin de profiter de ses ponts, canaux, parcs très agréables. La ville est relativement plate, ce qui permet de s’y balader sans trop d’efforts. Attention toutefois, les vélos hollandais n’ont souvent pas de freins, une habitude à prendre, mais déstabilisant au départ.
Que voir à Amsterdam
Le quartier rouge
Sans doute le quartier le plus célèbre de la ville d’Amsterdam, le quartier rouge est l’un des plus animés, mais principalement fréquenté par des touristes curieux ou intéressés, venus voir les célèbres maisons closes, et leurs employées s’exposant en vitrine afin d’attirer la clientèle. C’est un spectacle peu commun, assez surprenant pour les touristes étrangers qui n’ont sans doute jamais été confrontés à cela dans leur pays d’origine. En tout cas pas en France. Promenez vous dans le quartier rouge en journée ou le soir, encore plus animé. Attention, les photos sont strictement interdites, et les employés des lieux ont les yeux partout. Ils n’hésitent pas à se disputer avec les touristes peu respectueux, tentant de les photographier.
Une visite à éviter avec les enfants, cela va sans dire 🙂
Les canaux
Les canaux sont partout dans le centre d’Amsterdam. Vous pouvez sillonner la ville en vélo, et faire une promenade en bateau à travers la ville. C’est un moyen très agréable de la découvrir lorsqu’il fait beau. De nombreuses compagnies proposent ces croisières à différents prix, en général assez abordables.
La maison d’Anne Frank
Pour les personnes intéressées par la seconde guerre mondiale, vous devez savoir qu’Amsterdam était la ville d’Anne Frank, dans laquelle elle se cacha des nazis durant la guerre. La maison d’Anne Frank, située dans le centre d’Amsterdam, est l’ancienne maison où elle et sa famille se cachèrent. Elle est aujourd’hui transformée en musée, une visite très intéressante.
Zaanse Schans : les moulins Hollandais
Si vous souhaitez sortir un peu de la ville et découvrir un lieu typique de la Hollande, rendez-vous à Zaanse Schans, un village très connu, situé à un quart d’heure seulement en train d’Amsterdam. Le village dispose de plusieurs moulins à vent, typiques du pays, ainsi que de quelques belles maison, d’un musée, une boutique… C’est une visite très sympathique et accessible.